La façade vitrine, vue depuis le périphérique, transmet l’image de la société.
Sport Finance
Siège social
- Nom du projet : Sport Finance - Un groupe détenteur de licences « sportswear » et équipementier sportif
- Maître d'ouvrage : SCI Alison Lorie
- Livraison : 2010
- Surface : 1 300 m²
- Localisation : Saint-Herblain (44)
- Budget : 1 800 000 € HT
La société a souhaité concevoir un espace reflétant sa créativité, mettant en avant ses vêtements et accessoires « Streetwear » et « Sportswear » au coeur de son siège social.
Les façades se parent d’une résille en aluminium donnant un aspect d’écrin au bâtiment. Ces panneaux perforés évoquant des pièces de couture, filtrent la lumière et limitent les apports solaires directs. Le volume est isolé par l’extérieur. Sa peau intérieure en béton offre sa finition brute et lasurée sur l’ensemble des espaces de travail.
Les escaliers, mis en scène dans un vaste atrium, desservent l’ensemble des espaces. En son centre, le show-room permet une visibilité permanente sur toutes les créations. Une verrière, munie de protections solaires, recouvre l’atrium et diffuse la lumière au cœur des bureaux et des open-space.
Au travers des choix des matériaux et des équipements s’exprime l’ambiance d’atelier de création. La couleur se fait discrète afin de mettre en valeur les produits des différentes marques.
Le bâtiment est équipé du procédé de surventilation diurne, système de refroidissement utilisant directement l’air extérieur.
Les panneaux métalliques couvrent la façade comme des pièces de couture et filtre la lumière.
Les coursives intérieures font le lien entre le show-room et les espaces de travail.
Le show-room est implanté dans l’atrium. La qualité du détail et le confort lumineux ont été les axes majeurs pour sa conception.
Les éléments techniques apparents et les finitions brutes donnent une ambiance d’atelier de création aux open-space.