Les coursives et les loggias sont tournées vers le cœur paysager de la parcelle. Ces espaces extérieurs sont à la fois des extensions des logements et des protections solaires.
Résidence Linné
Logements sociaux
- Nom du projet : Résidence Linné - Logements sociaux innovants à bas coûts et à bas loyers
- Maître d'ouvrage : Immobilière Podeliha
- Livraison : 2013
- Surface : 2 114 m² SHAB
- Localisation : Angers (49)
- Budget : 2 837 000 € HT
Lauréat du concours construction de logements innovants à bas coûts et à bas loyer en 2011, ville d’Angers.
IMOD est le regroupement de trois partenaires : Briand, Cesbron et Bodreau Architecture, lauréat d’un concours destiné à créer un concept innovant qui permet à la fois une grande liberté architecturale et le respect des nouvelles normes : performance thermique, étanchéité à l’air, acoustique, confort visuel et accessibilité. Les logements, à la fois écologiques et économiques, sont produits de manière semi-industrialisée : la structure métallique, les planchers en béton et les façades en bois sont préparés en atelier. Le montage s’effectue rapidement en site propre – moins de nuisances, pas de déchets, sécurité accrue. Résultat, le programme a été livré conforme aux objectifs en moins d’une année.
Sur un terrain étroit, l’opération se compose de deux bâtiments en R+3. Le premier – Bâtiment A – s’aligne sur la rue. Il accueille 22 logements, offre l’accès automobile et piéton à l’ensemble du site et prévoit les locaux communs. Le deuxième – Bâtiment B – s’implante en biais sur le terrain par rapport au premier. Il accueille 12 logements et possède un RdC dédié au stationnement de 34 véhicules.
Les façades sur l’espace public et celles sur le cœur de parcelle sont traitées dans deux écritures bien distinctes. Les premières sont rythmées verticalement avec l’utilisation du bardage métallique et des châssis verticaux. Elles offrent une intimité aux usagers. Les secondes sont à l’inverse dessinées horizontalement avec des loggias généreuses qui sont de véritables extensions des logements.
Le système constructif métallique et les façades composées de grands modules en ossature bois isolés participent à la conception bioclimatique du logement.
Les accès et les circulations sont des éléments dynamiques et graphiques intégrés dans la façade.
L’intimité des logements est préservée du côté des façades sur rue.