Sur l’emplacement d’une friche industrielle, Le Carré d’Orgemont déploie une surface de plus de 20 000 m², répartie selon neuf bâtiments. Le terrain de deux hectares se développe en U autour d’une usine ancienne ; il bénéficie d’un environnement calme et arboré à dix minutes du centre-ville d’Angers.
L’offre est diversifiée, composée de bâtiments de bureaux (surfaces à la carte) ainsi qu’un équipement de sport et de bien-être, une crèche, des restaurants et des services.
Au nord un alignement fort redessine le front de rue, à l’est des volumes plus bas en R+1, perpendiculaires à la rue, instaurent un dialogue respectueux avec les riverains. L’architecture affirme une volonté d’insertion douce dans le paysage environnant. Les bâtiments s’organisent en U le long des voies publiques créant au centre un espace creux dédié aux parkings paysagés. Les stationnements sont généreux : une place pour 40 m² de surface bâtie, soit 558 places.
Le projet paysager compose avec les qualités du lieu initial, il en renforce les trames végétales contemporaines. Coté parking des noues d’infiltration plantées structurent le paysage intérieur : frênes et saules pourpres associés à des graminées. Les noues recoupent visuellement les aires de stationnement.