Les volumes respectueux du site s’intègrent en douceur.
Groupe Cesbron
Siège social
- Nom du projet : Groupe Cesbron - Installations de froid, de traitement de l’air, de chauffage, génie climatique et d’équipements professionnels
- Maître d'ouvrage : SCI du Campus
- Livraison : 2011
- Surface : 3 000 m²
- Localisation : Saint-Sylvain-d’Anjou (49)
- Budget : 8 000 000 € HT
Mention architecture pour le prix départemental d’architecture, de l’habitat social et de l’aménagement de Maine et Loire - Edition 2011.
Publié dans le guide 30 ans d’architecture contemporaine en Pays de la Loire - 2013.
CESBRON, une œuvre humaniste associant les enjeux du paysage, de l’environnement, de la représentation et du travail. Vitrine de modernité et de technologies innovantes, cette architecture exprime le savoir-faire d’une entreprise high-tech.
Les bureaux s’organisent en couronne dans un parallélépipède de 3 niveaux. Une résille de bois enveloppe le volume des bureaux pour offrir une intégration toute en douceur dans ce site boisé.
La salle de conférences logée dans un œuf de métal et de bois pose sa forme extraordinaire sur le miroir d’eau. Sa charpente en lamellé-collé est exceptionnelle car cintrée dans les 3 dimensions pour épouser parfaitement la géométrie complexe de l’œuf.
Un projet tout en contraste, où la performance thermique associe la poésie des formes et le jeu subtil des matériaux. Par la qualité de la lumière qui l’inonde et le jeu de ses vibrations, le bâtiment raconte l’histoire de l’entreprise, lieu d’activité, mais aussi de convivialité et de confort. Bâtiment à énergie positive atteignant l’objectif BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).
Le bois, matériau renouvelable, compose largement les façades.
Le siège social à énergie positive atteint l’objectif BEPOS et s’inscrit dans une démarche HQE.
L’atrium est surmonté d’une verrière photovoltaïque pour la qualité des espaces de travail et la production d’énergie.
À la performance technique est alliée la poésie du lieu. La passerelle est une promenade sur le plan d’eau.
La salle de conférence, en forme d’œuf, est en charpente lamellé collé et génère un volume intérieur atypique.