L’esplanade permet d’accueillir différentes animations, de créer le lien entre les halls présents sur le parc et de découvrir la vue sur l’Erdre.
Exponantes
Extension du Parc des Expositions de la Beaujoire
- Nom du projet : Exponantes - Organisateur de salons professionnels et grand public, congrès, conventions et événements d’entreprise, spectacles et rassemblements sportifs.
- Maître d'ouvrage : Société du Parc des Expositions de la Beaujoire (SPEB)
- Livraison : 2013
- Surface : 16 250 m²
- Localisation : Nantes (44)
- Budget : 24 160 000 € HT
Projet labellisé par Nantes Capitale verte de l’Europe 2013.
Respectueux de la qualité exceptionnelle de ce parc en bordure d’une rivière classée, l’Erdre, le projet s’inscrit dans une vaste restructuration du site. L’aménagement paysager, le grand hall et deux pavillons (l’entrée 2 et le restaurant) recomposent de larges séquences d’un site qui se connecte par ses entrées à l’espace public.
Le parti paysager s’appuie sur la qualité fondatrice d’un axe transversal à l’Erdre. La découverte du parc est une promenade qui prend naissance au parvis du forum. Le caractère très ordonné et la symétrie structurante de cet espace n’est pas sans faire référence aux fondements du jardin à la Française. On y trouve le grand tapis vert central, les continuités piétonnes rythmées de plantations, sans oublier le miroir d’eau et les belvédères.
Le grand hall d’exposition XXL est un équipement spectaculaire qui, au lieu de s’imposer, compose avec la nature environnante. Le bâtiment délicatement posé en surplomb de l’Erdre, capte et réfléchit les lumières de la rivière. Dans la perspective de son parvis, la façade végétalisée fait émerger le volume des salles de réception. Depuis l’intérieur, le spectacle de la nature s’offre au regard, panoramique, intégral. Ici, l’architecture célèbre la rencontre de la nature et des grands événements.
L’insertion dans le parc du restaurant habillé de red cedar, se fait naturellement par sa couleur, sa texture mais aussi par le léger effet cinétique de la résille de bois.
L’entrée 2 est le bâtiment « tout bois » du Parc. Ce haut volume est un signal visuel fort depuis la voie publique, le phare. Le parvis d’accueil prolonge l’aménagement de voirie de Nantes Métropole : continuité des flux, cohérence des altimétries, des matériaux et des plantations.
La façade végétalisée est en résille bois et métal. Ce dispositif participe au rafraîchissement naturel et à l’intégration du bâtiment.
L’aménagement du site révèle toute la poésie du lieu. Le bassin d’agrément, tel un miroir, reflète le hall XXL.
Les espaces de circulation du hall XXL colorés s’ouvrent sur le parc et portent une image forte.
Le hall XXL de 15 500 m² est constitué d’une charpente métallique dont les poutres tridimensionnelles, d’une portée de 95 m, créent un espace libre de 12,50 m sous structure.
Le hall XXL est un espace polyvalent d’une très grande modularité. Il accueille 12 000 personnes en mode salon et plus de 9 000 personnes en mode événementiel.
Le pavillon en bois de l’entrée est traité comme un objet signalétique sur l’espace public.
Le pavillon d’accueil, d’où démarre la promenade du parc, transmet une image écologique aux visiteurs au travers de ses matériaux renouvelables et sa conception minimaliste.