La volumétrie est simple et lisible avec un traitement distinct des façades.
Communauté de Communes de Grand Lieu
Siège Communautaire
- Nom du projet : Communauté de Communes de Grand Lieu - Établissement public de coopération intercommunale
- Maître d'ouvrage : Communauté de Communes Grand Lieu
- Livraison : 2012
- Surface : 1 455 m² SHON
- Localisation : La Chevrolière (44)
- Budget : 1 500 000 € HT
La communauté de communes de Grand Lieu a regroupé ses locaux communautaires à l’entrée du parc d’activités de Tournebride à la Chevrolière.
La volonté d’offrir aux utilisateurs des espaces pour bien travailler et bien vivre a conduit à décliner un ensemble de choix architecturaux, techniques et économiques cohérents avec la conception bioclimatique du bâtiment. Pour optimiser les qualités fonctionnelles et thermiques du bâtiment, il a été opté pour une implantation qui conjugue compacité pour le corps principal et déploiement de la salle du Conseil. La présence du siège communautaire s’affirme en rupture avec le paysage industriel environnant, notamment par l’utilisation de matériaux comme le bois, un enduit maçonné de teinte blanche et un parement d’aspect minéral de teinte sombre.
Le parti architectural a été de constituer un aménagement clair, un lieu structuré affirmant la pérennité de l’institution. Le pignon de l’étage se détache pour former une fenêtre sur un soubassement en bardage bois qui se prolonge et dissimule l’abri deux roues. Au Sud, la salle du Conseil est un volume singulier, gris, qui crée un repère avec sa terrasse, son jardin et son espace végétal naturel.
La façade institutionnelle est composée d’un volume compact et d’un soubassement bois.
La salle de conseil est dans un volume singulier, détaché du corps principal.
La salle de réunion est largement ouverte sur l’extérieur et pourvue d’un confort lumineux optimal.
La couleur participe à la signalétique dans les espaces de circulation.