Le bâtiment de bureaux s’adosse aux ateliers par un bandeau magnifié.
Capic
siège social et unité de production
- Nom du projet : Capic - Fabrication d’éléments destinés à la préparation culinaire
- Maître d'ouvrage : Capic SAS
- Livraison : 2016
- Surface : 16 000 m²
- Localisation : Quimper (29)
- Budget : 8 700 000 € HT
Distinction OR «Acanthe, bâtir plus sûr» par La Carsat Bretagne récompensant CAPIC qui a intégré les risques professionnels lors de la conception de ce projet.
L’architecture du nouveau site de production de Capic, le spécialiste de l’équipement cuisine, est directement inspirée du design et des matériaux de ses pianos : la finesse de l’inox, l’élégance des courbes et la robustesse de la structure.
Le bâtiment regroupe l’unité de production, les locaux sociaux ainsi qu’un nouveau siège social. Ensemble, ces trois éléments constituent un lieu de travail contemporain et fonctionnel, à l’image du savoir-faire qu’il renferme : inoxydable.
Le volume du siège social, tel un signal depuis la voie express, se distingue des volumes de l’unité de production et des locaux sociaux par son expression architecturale. Sa façade principale en Alucobond, rythmée par l’alternance des finitions brossé et miroir, contraste avec le bardage métallique anthracite des deux autres volumes.
Cette même façade Alucobond se retourne en toiture en dessinant une arête arrondie : trois bandes en continu se surélèvent au-dessus du bâtiment, offrant à l’atrium un éclairage naturel.
Le volume du siège social, en lames inox polies et brossées, s'inspire de l'activité de la société.
La façade se retourne en toiture et dessine une arête arrondie.
Les bureaux s'organisent autour d'un atrium central rythmé par trois puits de lumière.
L'espace café invite à une collaboration spontanée.
L'espace repas, coloré et contrasté, s'ouvre sur un patio paysager.