Située à l’entrée du site, Comète 2 affirme une architecture industrielle dynamique.
Airbus
Halls « Comète »
- Nom du projet : Airbus - Halls d’assemblages comète 2, 3 et 4
- Maître d'ouvrage : Airbus
- Livraison : 2012
- Surface : 60 000 m²
- Localisation : Montoir-de-Bretagne (44)
- Budget : 40 000 000 € HT
Publié dans la revue IMAGO Janvier 2009.
Les extensions des halls dits « Comète » possèdent une image architecturale expressive par leur implantation en entrée de site et en pignon Ouest.
Destiné à l’équipement et au contrôle des moitiés avant de l’A380, la conception du « Comète 2 » répond aux éléments de programme selon une architecture définie par entité : hall de chargement de grande hauteur avec pont roulant, six postes avec trois niveaux de plateforme d’intervention sur le tronçon d’avion et des bureaux/locaux sociaux et techniques sur deux niveaux. La lame profilée horizontale en façade principale unifie l’ensemble du projet, elle s’appuie sur un escalier enveloppé d’une résille en métal déployé.
L’extension « Comète 4 » englobe le bâtiment « Comète 3 » réalisé précédemment. Ces deux halls sont dédiés à la pose des équipements de l’A350. Ils se composent d’un hall central et de deux sous-ensembles sur trois niveaux.
Une écriture architecturale faite de sheds industriels, s’exprime à travers des volumes simples, accompagnés de châssis et de bandes translucides linéaires horizontales. L’ensemble est positionné sur un soubassement sombre.
L’éclairage du bâtiment met en valeur l’ensemble du site Airbus.
Détail des sheds
Le hall pour l’équipement et le contrôle des moitiés avant de l’avion A380 est composé de portails translucides apportant un confort lumineux.
Comète 4, destinée à l’A350, est une opération alliant restructuration et extension.
Le hall d’une hauteur libre de 10 m pour l’aménagement de l’avion A350 est doté d’une grande structure métallique.